The ironclad Le Bayard, flagship of Adm Courbet (left), was built in Brest based on the design of Sabattier et Lebelin de Dionne, starting on Sept 19, 1876. It was launched in March, 1880, and commissioned on Nov 21, 1882. On March 31, 1883, Adm Courbet took command and in June, it sailed for Indochina.
As the command center, it played a major role in the Sino-French war, and of course participated in the campaigns against Keelung, Danshui, Shipu, the Pescardores, and the blockade of Taiwan among other affairs.
On June 11, 1885, Adm Courbet died on board the Bayard. The last mission of the ship was to ferry Courbet's body back home to France (some photos below captured its passage through Port Saïd of the Suez Canal and the last one, Courbet's casket in the ship's chapel).
The Bayard was de-commissioned in Toulon in Aug, 1885, and scrapped and sold in 1899.
More details - basé sur http://jose.chapalain.free.fr/pageprin147.htm [specs highlighted in blue and major events in red]:
Le "Bayard", cuirassé de croisière construction composite sur les plans de Sabattier et Lebelin de Dionne, Brest 1876-1880 1904,
Mise en chantier le 19/09/1876 à Brest
Lancement en 03/1880
Armement le 21/11/1882
[尺寸] Longueur 84.3/81.6 m, largeur 17.45 m, creux 10.7 m, tirant d'eau 7.80 m AR
[吃水] 5986 T, 850-1100 ch,
[引擎] 2 machines compound à 3 cylindres verticaux, 2 hélices, 14.5 nd (13 nd en service), rayon d"action 3600 miles
[武裝] Armement : 4 pièces de 24 cm en 4 tourelles barbettes (modèle 1875), 6 pièces de 14 cm en entrepont non blindé, 1 pièce de 16.4 cm à l'avant, 6 pièces de 65 mm
[裝甲] Protection : ceinture 250/180 mm, tourelles 200 mm, pont 50 mm,
[載重] Poids 1460 tonnes
[人員] effectif 450 hommes
Novembre 1882 : reçoit son premier armement à Brest
Mai 1883 : le CV Parrayon en prend le commandement
31 mai 1883 l'Amiral Courbet met sa marque sur le Bayard, bâtiment-amiral de la division d'essais
Juin 1883 : le navire est envoyé en Indochine. Il arrive en baie d'Along le 10 juillet ou il est rejoint par les cuirassés Atalante et Triomphante et le croiseur Duguay-Trouin. La division navale du Tonkin est formée avec le Bayard navire-amiral.
Août 1883 : il bombarde la rivière de Hué puis les compagnies débarquent
8 octobre 1883 : il est dans la baie d'Along et participe au blocus de l'Annam
Octobre 1883 à février 1884 : L'amiral Courbet quitte le Bayard pour l'opération de Sontay
2 juillet 1884 : le Bayard est en baie d'Along et participe au blocus des côtes
Juillet 1884 : L'Amiral Courbet sur le Bayard devient commandant en chef des divisions navales du Tonkin et de Chine
Septembre 1884 à mai 1885 : le Bayard est engagé à Keelung, Tamsui, au blocus de Formose
Février 1885 : il participe à l'affaire de Shei-Poo [石浦之役]
3 juin 1885 : le navire participe au blocus deu rizet à la prise des Pescadores
11 juin 1885 : l'Amiral Courbet meurt à bord du Bayard
Aout 1885 : le Bayard rentre à Toulon et est désarmé
1899 : il est transformé en ponton puis vendu.
fait partie de l'escadre Courbet de 1883 à 1885, l'Amiral Courbet mouru à son bord
merci à Loic CHALM pour les 2 photos qui suivent [note: a contributor to the original post sent the following two photos]
Merci à Laurence Bellanger pour les 5 photos ci-après prises par Adrien Bellanger alors en poste à Port Saïd, lors du décès de l'Amiral Courbet. Le vaisseau ramène en France le corps de l'Amiral. Les mats sont croisés, en berne. Le vaisseau passe le canal puis entame son retour vers la France avec le corps de l'Amiral [note: a contributor to the original post sent the following 5 photos]
Le Bayard à Port Saïd
idem Le Bayard à Port Saïd
le retour en France
idem le retour en France
la chapelle ardente de l'Amiral Courbet sur le Bayard lors du retour en France [Bayard 艦上孤拔將軍靈堂]
沒有留言:
張貼留言